top of page

L'association Cave Canem

Nos objectifs

 

          L’association Cave Canem a pour mission de permettre l’accès à la découverte de cultures européennes peu visibles en France. Cette idée nous est venue du constat que la mauvaise appréhension de l’Autre est souvent due à une connaissance trop partielle de son identité. Nous sommes en effet convaincus que ceci est la cause essentielle de la dépréciation, voire de la haine de l’Autre. Si c’est en effet l’aspect économique qui est le plus souvent mis en avant dans la construction européenne, rappelons que celle-ci devrait bien plus encore répondre à la volonté de promouvoir l’échange interculturel comme facteur de paix. Les dernières élections européennes et municipales ont témoigné de manière très éloquente du scepticisme grandissant des électeurs à l’égard du projet européen et concernant la capacité de différentes cultures à cohabiter. C’est parce que nous croyons cette cohabitation possible et même nécessaire que avons décidé de fonder cette association.

 

L’association souhaite mettre en lumière le dynamisme créatif des pays d’Europe : elle s’attache donc à la promotion de jeunes auteurs et créateurs. Nous découvrons en effet sans cesse de nouveaux auteurs dont les œuvres, de par leur nouveauté et leur originalité, constituent une source d’enrichissement pour notre propre conception de l’art et notre rapport à autrui. Elles sont la preuve que la rencontre avec les cultures d’ailleurs est extrêmement fertile. C’est pourquoi l’association se donne pour but de mettre en place chaque année un festival qui rendrait compte d’une partie éloquente des créations contemporaines d’une culture européenne.

 

Cave Canem, pour aller plus loin...

          Nous avons choisi, sur les conseils bien avisés de Sylvia Durand, que l’association s’appellerait Cave Canem: nous avions tout d’abord pensé à lui donner pour nom le titre de l’œuvre de Julia Kristeva, Étrangers à nous-mêmes, qui contenait la problématique essentielle de l’association, puisqu’il suggère qu’en réalité, l’étranger est moins l’autre que le même. Nous avons également pensé donner pour nom à l’association une expression signifiant soit la rivalité (« Comme chien et chat ») soit au contraire l’amitié (« Comme cul et chemise »). Nous avons ensuite effectué une recherche sur les expressions moins connues, ainsi que sur les expressions étrangères illustrant ces mêmes idées. Il nous paraissait cependant étrange d’avoir recours de manière arbitraire à une langue qui se limiterait à un seul espace géographique. C’est pourquoi nous avons opté pour le choix d’une langue morte. L’expression Cave Canem (Attention au chien), a retenu notre attention : cet écriteau a été retrouvé à l’entrée d’une maison, sur une mosaïque de Pompéi. Cette injonction qui signifie le danger, qui n’invite pas l’autre mais lui ordonne d’abord de se méfier et de garder ses distances, a survécu à la catastrophe. L’image est particulièrement forte puisqu’elle suggère que même après la destruction totale d’une société, parmi les rares traces des liens sociaux qui nous parviennent est celle de notre inimitié.

 

bottom of page